+33 1 86 61 01 37, +33 9 70 40 56 65
05 Avenue des chasseurs Paris 75017, France

Blog

The most interesting recent blog entries

Cypress vs Selenium – Principales Différences

    I.        Pourquoi comparer le cypres et le selenium?

Cypress et Selenium sont des outils d’automatisation des tests utilisés pour tester les applications Web en automatisant les actions du navigateur.

 Le sélénium est un outil largement utilisé depuis des années, tandis que Cypress est un outil récemment introduit dans la communauté des testeurs.

Bien que Cypress ait été récemment introduit, il a gagné en popularité avec plus de 22 000 étoiles Github et plus de 530 000 téléchargements sur une base hebdomadaire. Avec une telle croissance significative de l’adoption de Cypress, il est naturel pour les testeurs de comparer les deux avant de choisir l’outil idéal pour l’automatisation des tests.

Alors :

  • Comment le Cypress se compare-t-il à  Selenium?
  • Le Cypress est-il une meilleure alternative à Selenium ?

  II.        Cypress

Cypress est un outil de test frontal purement basé sur JavaScript conçu pour le Web moderne. Il vise à résoudre les problèmes rencontrés par les développeurs ou les ingénieurs QA lors du test d’une application. Cypress est un outil plus convivial pour les développeurs qui utilise une technique de manipulation DOM unique et fonctionne directement dans le navigateur. Cypress fournit également une console de test interactif unique dans lequel il exécute toutes les commandes.

La documentation officielle indique que Cypress diffère fondamentalement et architecturalement de Selenium.

En utilisant Cypress, les testeurs ou les développeurs peuvent créer :

  1. Tests unitaires
  2. Tests d’intégration
  3. Tests de bout en bout (Test systèmes et acceptation)

Etant donné que le JavaScript est un langage largement utilisé par les développeurs front-end (Angular, React, VueJS), Cypress, purement basé sur JavaScript, est outil qui est conçu pour répondre aux besoins des développeurs front-end en particulier. Il faut donc maîtriser JavaScript avant de commencer les tests Cypress.

Les améliorations au niveau de l’architecture de Cypress permettent aux testeurs d’effectuer un développement piloté par les tests (TDD) avec des tests complets de bout en bout. Cypress est développé dans le but de faire du développement et des tests un processus en parallèle suivant la méthodologie Agile.

Note: Les scripts Cypress ne peuvent pas être exécutés en dehors du navigateur comme dans Selenium. Tous les scripts de test Cypress sont exécutés dans le navigateur. Par exemple, pour cliquer sur un bouton spécifique, Cypress n’envoie pas la commande au navigateur à l’aide d’un pilote spécifique. Au lieu de cela, il utilise les événements DOM pour envoyer la commande click au bouton. Il en résulte une exécution beaucoup plus rapide des résultats des tests.

II.1        Avantages de Cypress

  1. Le framework Cypress capture en temps réel de l’exécution du test. Cela permet aux testeurs ou aux développeurs de survoler une commande spécifique dans le journal des commandes pour voir exactement ce qui s’est passé à cette étape particulière.
  2. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des commandes d’attente explicites ou implicites dans les scripts de test, contrairement à Selenium. Cypress attend automatiquement les commandes et les assertions.
  3. Les développeurs ou les testeurs peuvent utiliser Spies, Stubs et Clocks pour vérifier et contrôler le comportement des réponses, des fonctions ou des minuteries du serveur.
  4. L’opération de défilement automatique garantit qu’un élément est visible avant d’effectuer une action (par exemple, Cliquer sur un bouton)
  5. Auparavant, Cypress ne prenait en charge que les tests Chrome. Cependant, avec des mises à jour récentes, Cypress prend désormais en charge les navigateurs Firefox et Edge.
  6. Au fur et à mesure que le développeur écrit des commandes, Cypress les exécute en temps réel, fournissant un retour visuel au fur et à mesure de leur exécution.
  7. Cypress possède une excellente documentation.

II.2        Limites de Cypress

  1. On ne peut pas utiliser Cypress pour piloter deux navigateurs en même temps
  2. Il ne prend pas en charge les onglets multiples
  3. Cypress ne prend en charge que le langage JavaScript pour la création des cas de test
  4. Cypress ne prend pas en charge les navigateurs comme Safari et IE pour le moment.
  5. Prise en charge limitée des iFrames

III.        Selenium

Comme mentionné précédemment, Selenium est un outil d’automatisation de test populaire qui automatise les actions de l’utilisateur sur le navigateurs Web. Cet outil open-source est un choix de premier plan pour les testeurs depuis plus d’une décennie maintenant.

Il leur permet d’automatiser les cas de test pour le navigateur souhaité en utilisant la bibliothèque Selenium WebDriver avec un framework spécifique au langage. Téléchargez le pilote spécifique au navigateur avant de commencer à utiliser l’automatisation du navigateur.

Les développeurs et les testeurs ont également la possibilité de choisir le langage de programmation de leur choix. Les développeurs de Selenium ont développé des liaisons de langage pour plusieurs langages comme Ruby, Python, Java, etc.

WebDriver utilise le protocole JSON pour exécuter des cas de test. À un niveau élevé, l’exécution comporte trois étapes principales :

  1. Les commandes de test sont traduites en URL
  2. Les pilotes de navigateur reçoivent ces URL à l’aide du serveur HTTP
  3. Les URL sont transmises sous forme de requête aux navigateurs réels et toutes les commandes des scripts de test sont exécutées.

III.1        Principaux avantages du Selenium:

  1. Compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation comme Windows, Linux, Unix, Mac
  2. Offre aux testeurs la flexibilité de sélectionner le langage de programmation de leur choix comme Java, Ruby, Python, etc.
  3. Compatible avec les navigateurs modernes comme Safari, Chrome, Firefox, etc.
  4. Fournit des API évolués

III.2        Limites du Selenium:

  1. Pas de commande intégrée pour la génération automatique des résultats des tests
  2. La gestion du chargement de page ou du chargement d’éléments est difficile
  3. Prise en charge limitée des tests d’images
  4. La création de cas de test prend beaucoup de temps
  5. Environnement de test difficile à configurer par rapport à Cypress

IV.        Cypress vs Selenium principales différences :

 
Cypress
Selenium
Langues prises en charge JavaScript uniquement Prend en charge tous les langages populaires comme Java, Python, Ruby, C #, Php, etc.
Navigateurs pris en charge Chrome, Edge, Firefox Chrome, IE, Safari, Edge, Firefox, Opera
Frameworks pris en charge Prend en charge uniquement Mocha JS Prend en charge plusieurs frameworks basés sur des langages de programmation spécifiques. (Par exemple : JUnit, TestNG pour Java, Cucumber pour JavaScript, etc.)
Complexité de la configuration La configuration est simple. Aucune dépendance ou téléchargement supplémentaire requis L’installation est un peu difficile car elle nécessite le téléchargement de pilotes spécifiques au navigateur et la configuration de l’environnement de test
Documentation et support de la communauté Une documentation très intuitive et une communauté en pleine croissance Documentation bien établie et support communautaire ferme de la part des utilisateurs du monde entier

Bien que Selenium et Cypress soient tous deux conçus pour automatiser les navigateurs à des fins de test, ils diffèrent considérablement en termes d’architecture et de performances. Une différence clé est que Cypress en tant qu’outil est idéal pour initier les développeurs à l’automatisation des tests plutôt que de simplement remplacer Selenium. C’est pourquoi Cypress est l’un des outils d’automatisation à la croissance la plus rapide au monde. D’autre part, Selenium est un outil plus général destiné à un public plus large.

Inutile de dire qu’avant de choisir un outil d’automatisation, il faut peser le pour et le contre de chaque option. Passez un peu de temps à automatiser quelques cas de test sur une plate-forme basée sur le cloud comme BrowserStack qui offre une intégration avec Cypress et Selenium.
Cela aidera à évaluer quel outil fonctionne le mieux pour servir l’équipe et l’organisation à long terme

Share with friends   

Written by

The author did not add any Information to his profile yet

fr_FRFrench