Financer votre formation

Suivre une formation engendre un coût… Pas de panique !
Selon votre situation, nous vous accompagnons dans le choix du meilleur dispositif pour financer totalement ou partiellement votre formation. 

Le CPF « Compte Personnel de Formation »

Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée. Il est utilisable tout au long de votre vie active et vous permet de suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Le CPF vient remplacer le droit individuel à la formation (Dif). Il est à présent comptabilisé en Euros cumulés.  Pour un travailleur à temps plein, ou au moins à mi-temps, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail jusqu’à atteindre 5 000 € maximum.

Le CPF peut se cumuler avec d’autres dispositifs.  Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge mais sont exclus les frais de mobilité et les frais annexes.

L’AIF «  Aide Individuelle à la Formation »

L’AIF s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou de Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou de Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Cette aide peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements.

Les formations concernées par l’AIF doivent être validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)

Le Projet de Transition Professionnelle

Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF). Il constitue une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation.

La Transition Pro s’adresse aux salariés, en CDI ou CDD justifiant d’au moins
2 ans d’activité salariée,  souhaitant changer de métier ou de profession.
Le projet de Transition Professionnelle peut être utilisé pour financer des formations certifiantes, éligibles au CPF.

OPCO
« opérateurs de compétences »

Les partenariats mis en place avec les OPCO permettent aux entreprise de bénéficier de formations avec une prise en charge jusqu’à 100% des frais pédagogiques.

Des listes de formation sont conçues et déployées par l’OPCO en une action collective « ActionCO » selon les branches d’activité.

  Il convient d’abord d’identifier son OPCO pour bénéficier des financements de formation.

FNE Formation

Le FNE-Formation est un dispositif mis en place pour faire face aux transformations liées aux mutations économiques.

Le dispositif s’adresse aux salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, ou employés dans une entreprise en difficulté, en mutation et/ou en reprise d’activité.

Le taux de cofinancement public varie entre 50% et 70 % en fonction de la taille de l’entreprise. En contrepartie, les entreprises sont tenues de maintenir dans l’emploi les salariés pendant toute la durée du parcours de formation.

Les actions de formation doivent être organisées sous la forme d’un parcours et permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité.

Le PRF « Programme Régional de Formation »

Le PRF est un dispositif de financement de formation des Conseils Régionaux. Il s’agit d’actions de formation collectives achetés en fonction des besoins en compétences des territoires.

Ce dispositif s’adresse aux personnes en recherche d’emploi inscrites ou non sur la liste des demandeurs d’emploi pour se former gratuitement et acquérir une qualification ou des compétences complémentaires.