Formation ISTQB Niveau Avancé Analyste de Test

Objectifs

istqb niveau avancé analyste de test

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
• Effectuer les activités de test adaptées au cycle de vie de développement logiciel (cycle en V, Agile...).
• Décider d’une priorisation adaptée des activités de test sur base des informations fournies par l’analyse des risques.
• Sélectionner et appliquer les techniques de tests avancés pour assurer que les tests fournissent le niveau de confiance adéquat, sur la base des critères de couverture définis.
• Fournir le bon niveau de documentation pertinent pour les activités de test.
• Déterminer les bons types de tests fonctionnels à réaliser.
• Porter la responsabilité des tests d’utilisabilité pour un projet donné.
• Participer efficacement à des revues formelles et informelles avec les parties prenantes, en appliquant la connaissance des erreurs typiques rencontrées dans les livrables.
• Concevoir et implémenter un schéma de classification des anomalies.
• Mettre en œuvre des outils pour supporter processus de test efficace.

Le programme de la certification se base sur le standard ISTQB Niveau avancé Testeur analyste complété par des cas pratiques de conception et analyse d’un système d’information complexe. Le contenu du cours est le suivant :

1. Processus de test :

➤L’importance de l’implication tout au long du processus de test, avec une attention particulière sur le rôle et la contribution du Testeur Analyste, ainsi que sur la façon d’accorder ce rôle avec les rôles de Test Manager et Analyste Technique de Test. ➤Les tâches d’analyse et conception des tests de l’Analyste de Test sont décrites. L’impact des différents modèles de cycle de vie est un aspect central de ces tâches.

2. Gestion des tests: Responsabilités de l’Analyste de Test :

➤L’intérêt et l’apport attendu des métriques du projet. ➤Comment prioriser à partir des risques et planifier correctement des tests portant sur un domaine métier complexe.

3. Techniques de Test avancées :

➤Les techniques basées sur les spécifications sont approfondies. Il s’agit des partitions d’équivalence, de l’analyse des valeurs limites, des tables de décision, des tests de transition d’état et des tests de cas d’utilisation. ➤Des nouvelles techniques basées sur les spécifications sont introduites comme méthode de classification arborescente, l’utilisation de tableaux orthogonaux, le test deux à deux (pairwise testing), l’analyse du domaine métier et les user stories. ➤Le domaine des techniques basées sur les défauts et l’expérience, le test exploratoire et l’utilisation de taxonomies de défauts sont également couvertes. ➤Sélectionner la technique la plus adaptée à une situation de test donnée et comment combiner efficacement les techniques pour atteindre les meilleurs résultats de test possibles.

Obtenir le programme complet de la formation